Visite de Maître TAKUMI ITO

le .

Visite de Maître TAKUMI ITO

L’Ecole Ohara de Tokyo a délégué à Lille Maître Takumi ITO (Associate Professor) pour une prestation lors d’une tournée européenne de maîtres japonais.

Le Chapitre Ohara France Nord, (OHARA FRANCE NORTH CHAPTER) présidé par Marc KAPELLA a été très honoré de l’accueillir à l’église St Sauveur le 4 octobre dernier pour un workshop de 2 cours.

 L’église Saint-Sauveur très lumineuse donnait un cadre solennel à cette prestation.

Maître ItoDe nombreux ikébanistes de la région et d’autres départements ont participé avec enthousiasme aux ateliers proposés : Hana-Kanade,  une création de notre jeune Iemoto Hiroki OHARA, et un Paysage Réaliste  une des spécialités de l’Ecole Ohara, très prisée par  M. Ito.

Maître ITO réalisa et commenta sa composition Hana-Kanadé. Ses gestes se déployaient en un ballet harmonieux et très précis pour construire l’élégant équilibre des croisements graphiques qui donnent le look de ce nouveau style de l’école Ohara.

Pour réaliser cette composition à leur tour,  les élèves disposaient chacun d’une grande table placée dans les bas-côtés de l’église. Les conditions de travail étaient idéales, espace et lumière permettaient de réaliser son bouquet en toute  sérénité.  Maître Ito corrigea chaque bouquet avec calme et empathie, proposant sa version, suggérant de donner plus de hauteur à la base jugée souvent trop plate.
Après la pause déjeuner, Maître Ito  qui est le grand spécialiste des paysages avait choisi de nous présenter un paysage réaliste d’automne dans un vase rectangulaire choisi dans la collection de Patrice Smet, ikebaniste et potier qui avait apporté ses nouvelles réalisations.

Le style incliné se prêtait parfaitement aux végétaux lumineux : le jaune du hêtre, les baies rouges du fusain d’Europe et l’élégance des graminées, une touche de blanc à la base fut amenée par les bruyères et quelques asters mauves étoilèrent l’ensemble.

Chacun reçut sa part de correction avec attention. L’œil du maître saisissait en un instant la branche qui « clochait » et qu’il fallait raccourcir ou déplacer pour donner plus de naturel. Choisir parmi les éléments forts celui à mettre en valeur, supprimer ici ou là une tige, l’incliner ou la redresser, en un mot offrir un paysage où subtilement l’harmonie naît de l’accord entre les végétaux, de leur place et des vides créés pour laisser passer la brise et le papillon.

La journée s’est déroulée dans une ambiance studieuse et conviviale :
ZEN pour l’âme de la journée et SERENITE pour le cadre privilégié … ont été les maîtres mots de la journée …... A renouveler …sans modération !!

Tous les ikebanistes sont  repartis enrichis par cette rencontre exceptionnelle avec Maître Ito, émerveillés par sa dextérité, l’élégance de ses gestes.